Blue Pearl Energy accroit encore sa présence sur le marché des services à l’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes avec l’acquisition de Alpes Energie

Communiqué de presse

Blue Pearl Energy a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Alpes Energie, une société basée à Villaz, près d’Annecy, qui est spécialisée dans les travaux de CVC et de plomberie-sanitaire pour la construction neuve d’immeubles résidentiels collectifs. Alpes Energie est la troisième PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes à rejoindre la plateforme Blue Pearl Energy, qui avait déjà acquis le groupe Ventimeca et la société Climacool au premier semestre 2021.

Alpes Energie compte plus de 50 salariés, et intervient principalement pour le compte de promoteurs immobiliers pour les travaux de chauffage, de climatisation et de plomberie. Elle a été créée en 2001 par son Président Bruneau Martin, qui la dirige depuis 2005 avec son coactionnaire et Directeur Général Pascal Boyer.

De gauche à droite : Antoine Le Jeune (responsable M&A et fnancier, Blue Pearl Energy), Gautier Germaine (CFO, Blue Pearl Energy), Carole Champliaud (Avocate de Blue Pearl Energy, Cabinet Rollux, Champliaud & Dauphin), Pascal Boyer (PDG et actionnaire, Alpes Énergie), Éric de Seguins Pazzis (PDG, Blue Pearl Energy), Denis Schryve (Expert-comptable, Alpes Énergie), Bruneau Martin (Président et actionnaire, Alpes Énergie).

Cette opération permet à Blue Pearl Energy de compléter son dispositif en Auvergne-Rhône-Alpes, où elle est déjà active à travers ses filiales Ventimeca et Climacool, avec comme ambition de s’y imposer comme un acteur majeur des services énergétiques B2B.

« Avec le départ programmé de Monsieur Bruneau Martin, qui va se retirer des affaires à 77 ans, la société Alpes Energie souhaitait s’adosser à un partenaire solide pour assurer sa pérennité et poursuivre son développement. Nous sommes ravis qu’ils aient choisi de faire confiance à Blue Pearl Energy pour aborder ce nouveau tournant de leur histoire », commente Eric de Seguins Pazzis, Cofondateur et Directeur General de Blue Pearl Energy.

En particulier, cette acquisition va permettre un rapprochement entre le groupe Ventimeca et Alpes Energie, tous deux basés en Haute-Savoie. Alpes Energie pourra ainsi bénéficier d’un surcroit d’expertise technique et financière pour mieux accompagner ses clients dans leur transition énergétique.

« Nous sommes heureux de rejoindre le réseau de PME de Blue Pearl Energy. En tirant profit des synergies avec ses autres filiales, nous pourrons accélérer notre croissance en apportant des solutions plus complètes aux promoteurs immobiliers, dont les besoins vont évoluer fortement dans la cadre de la nouvelle réglementation RE 2020, applicable à toutes les nouvelles constructions dès 2022. », expliquent Bruneau Martin et Pascal Boyer.

La nouvelle réglementation RE 2020 prévoit en effet de nouveaux et ambitieux critères de performance énergétique et écologique, en imposant entre autres une part substantielle de production locale d’énergie renouvelable et des ratios très exigeants en termes de consommation d’énergie finale par m2 et de limitation des émissions de CO2 en kgeqCO2/m2.

Avec cette nouvelle acquisition, Blue Pearl Energy continue la construction rapide de son innovante plateforme européenne de services à l’énergie rassemblant des PME au sein d’un réseau efficace et cohérent. « En réunissant des PME complémentaires, Blue Pearl Energy est en mesure de proposer des solutions énergétiques complètes et compétitives aux clients publics et professionnels et d’accélérer la croissance de nos filiales en leur ouvrant de nouveaux marchés. Alpes Energie est la septième PME à rejoindre notre structure. C’est un signal de plus venant confirmer le succès de notre modèle de développement et de notre proposition de valeur », conclut Eric de Seguins Pazzis, Cofondateur et Directeur General de Blue Pearl Energy.

La structuration du projet Blue Pearl Energy se fait par une prise de participation majoritaire au capital des PMEs intégrant son réseau, avec l’appui financier d’un fonds d’infrastructure. Les propriétaires et managers des entreprises acquises continuent à diriger leurs entités locales et à servir leurs clients de manière autonome, tout en participant activement à la construction du projet de transformation de Blue Pearl Energy.

Avec ce nouveau partenariat, Blue Pearl Energy continue de s’affirmer comme un nouvel acteur crédible des services à l’énergie, alternatif aux grands groupes, et capable d’offrir à ses clients tous les bienfaits de l’expertise locale, de l’agilité, et de l’empreinte territoriale forte caractérisant les PMEs de son réseau.

 

Contacts Presse

Jonathan Collings | Alesia Communications 
FR  +33 (0) 652 694 221 | jonathan@alesia-communications.com

À propos de Blue Pearl Energy

Blue Pearl Energy a été fondé début 2020 par des cadres expérimentés du secteur dans le but de développer une plateforme européenne de services énergétiques B2B. Indépendante, la plateforme Blue Pearl rassemble et soutient le développement de PME complémentaires, afin d’offrir à ses clients des solutions d’efficacité énergétique complètes, compétitives, fiables et à long terme, leur permettant de relever les défis de la transition énergétique. Soutenu par le 3ème fonds paneuropéen d’infrastructure de DWS, l’un des principaux gérants d’actifs au monde, Blue Pearl Energy prévoit d’investir 600 millions d’euros et de réaliser une vingtaine d’acquisitions au cours des cinq prochaines années.

www.bluepearlenergy.com

Revenir aux actualités