Blue Pearl Energy réduit drastiquement la consommation énergétique et les émissions de CO2 de l’Hôtel Ibis de Saint-Émilion

Communiqué de presse

Le contexte

Le réseau FHI est propriétaire et exploitant d’un portefeuille d’hôtels en France. Il possède ainsi et exploite en franchise l’hôtel Ibis de Saint-Émilion.

L’eau chaude sanitaire de l’hôtel est produite par une chaudière gaz vieillissante, à la fiabilité réduite et d’une efficacité énergétique limitée. Le réseau FHI souhaitait donc une solution performante pour remplacer cet équipement, en s’inscrivant d’ores-et-déjà dans un plan d’amélioration énergétique compatible avec le Décret Tertiaire auquel l’hôtel est soumis (surface > 1 000m2).

Le réseau FHI a donc fait appel à Alcad Clim, filiale de Blue Pearl Energy, avec laquelle le réseau travaille déjà depuis de nombreuses années en installation et en maintenance des équipements de CVC (Chauffage, Climatisation et Ventilation).

La solution

Alcad Clim et Blue Pearl Energy ont étudié différentes solutions de renouvellement de la chaudière gaz en place et ont proposé au réseau FHI l’installation d’une pompe à chaleur au CO2, option qui a été celle retenue par le réseau FHI.

Cette solution présente en effet l’avantage pour l’Hôtel Ibis de Saint-Émilion d’offrir une réduction majeure de la consommation énergétique finale et des émissions de CO2 dans le cadre du Décret Tertiaire.

Les bénéfices de la solution sont les suivants :

  • – 32% de réduction de la consommation énergétique globale
  • – 65% de réduction des émissions de CO2
  • – 6% de réduction de la facture énergétique globale
  • l’utilisation d’un fluide frigorigène sans HFC

« Nous sommes très satisfaits de la solution innovante proposée par notre partenaire Alcad Clim-Blue Pearl Energy, solution qui nous permet notamment de réaliser l’essentiel du programme de réduction de nos consommations pour l’échéance 2030 du Décret Tertiaire, et nous garantit également de rétablir un haut niveau de fiabilité de fonctionnement de notre production d’eau chaude sanitaire au service de nos clients, tout en nous générant des économies de facture énergétique annuelle », témoigne Nicolas Burguière, Directeur des Opérations et du Développement du réseau FHI.

Puissance installée : 33 kW et deux ballons de 2 500 litres
Durée du chantier : Juillet 2021
Intervenant : Alcad Clim
Montant des travaux : 78 k€
Financement : Fonds Propres

Revenir aux actualités