Les clients de Blue Pearl face au défi énergétique
26 Jan 2023Le monde de l’énergie est confronté à de nombreux défis et nos clients sont en première ligne. Quelles tendances et solutions adopter face aux bouleversements que nous observons sur le marché français des services à l’énergie ?
Interview d’Eric de Seguins Pazzis et Sébastien Ugona, co-fondateurs de Blue Pearl Energy
L’explosion des prix de l’énergie, une contrainte vitale pour les entreprises
La forte hausse des prix de l’énergie, qui a commencé dès 2021, a fondamentalement modifié la manière dont les entreprises appréhendent leurs achats d’énergie. Ce qui était jusque-là une action plutôt routinière, est devenu une démarche complexe et incertaine.
Comptant d’abord sur une hausse des prix temporaire, nombre d’entreprises ont adopté en 2021 des positions d’achat à court terme, c’est à dire seulement pour l’année 2022. Malheureusement, fin 2022, les prix avaient bondi, les forçant à reconduire des contrats d’électricité et de gaz pour 2023 avec des prix multipliés par un facteur de 3 à 10.
Ces prix excessifs ont mis en péril de nombreuses entreprises. Pour faire face, certaines ont arrêté de produire, ou décalé leur production dans les heures creuses. D’autres ont même envisagé de délocaliser leurs lignes de production dans des pays où l’énergie est moins chère.
Et toutes ont cherché des solutions rapides pour réduire leurs factures.
Si les prix de l’électricité et du gaz sur le marché ont retrouvé aujourd’hui leur niveau d’avant-guerre en Ukraine (février 2022); ils restent cependant très élevés par rapport à la moyenne historique et particulièrement volatiles.
Dans ce contexte, il est devenu très difficile pour les entreprises ou les collectivités de savoir à quel moment s’engager pour un prix d’électricité ou de gaz. D’autant plus que face à la volatilité des marchés, les fournisseurs d’énergie ne prennent plus de risques et les reportent directement sur leurs clients, durcissant par là-même les conditions d’achats. Se faire efficacement accompagner dans la négociation et l’exécution des contrats d’énergie devient un enjeu de taille. Blue Pearl Energy conseille ainsi un nombre toujours croissant de clients dans leur démarches d’optimisation des achats d’énergie.
La tentation de l’autonomie énergétique
L’urgence économique a pris le relai de l’urgence climatique pour devenir un puissant moteur de réduction des factures énergétiques des entreprises. A la tension sur les prix s’ajoutent les risques de coupures ou de rationnement. Craignant de manquer d’énergie, des clients envisagent l’autoconsommation voire l’autosuffisance énergétique. Ils veulent produire eux-mêmes leur énergie renouvelable sur site. Ou encore acheter l’électricité en direct à un producteur d’énergie renouvelable à travers un contrat « PPA », qui permet de bénéficier de prix plus stable. Mais la demande de PPAs a tellement explosé qu’il n’y en a plus de disponibles.
La demande pour des installations photovoltaïques est aussi naturellement en forte croissance, de même pour des chaudières biomasse en remplacement de chaudières au fioul. De plus en plus de communes font construire des petits réseaux de chaleur à partir de chaufferies biomasse, destinés à alimenter quelques bâtiments publics. L’intérêt pour le biogaz se renforce également. Celui-ci peut être utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur (cogénération), ou être injecté dans le réseau après épuration (biométhane).
Une nouvelle tendance se dessine: compresser le biogaz pour le transporter chez des clients industriels ou tertiaires.
Une fois ces nouvelles solutions mises en place, encore faut-il qu’elles délivrent les améliorations énergétiques prévues. C’est pourquoi chez Blue Pearl, nous proposons à nos clients une garantie sur la performance énergétique des solutions mises en place. En effet, un équipement performant mal exploité dans la durée n’a aucun intérêt. Confiant dans la qualité de ses installations et opération de maintenance, Blue Pearl est en mesure de garantir à ses clients des résultats d’économies d’énergie sur plusieurs années.
Nous constatons enfin un plus fort besoin en financement des installations. Les clients veulent mettre en place des solutions rapides, en installant par exemple des pompes à chaleur et des panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour les alimenter. Mais ils n’ont pas la capacité d’investir dans tous les domaines en même temps. Blue Pearl Energy est en position de porter les financements des équipement énergétiques pour eux.
Réduire ses consommations énergétiques, un enjeu central
L’une des premières questions de nos clients concerne les moyens de réduire leur consommation énergétique. Pour cela, la revue de performance énergétique est un outil très adapté. Il permet de connaître la situation de référence et de définir ce qu’il est possible d’économiser en réalisant tels ou tels travaux ou démarches. C’est pourquoi la demande pour ce type d’audits ne cesse d’augmenter.
Rappelons, enfin, que les prix de l’énergie ne sont pas les seuls responsables de cette quête de sobriété. Le contexte règlementaire pousse aussi les entreprises à réduire leurs consommations énergétiques. Nos clients doivent prendre en compte la nouvelle Réglementation Environnementale des bâtiments RE2020. La construction de bâtiments neufs est régie par des obligations en matière de performance énergétique et de réduction de l’impact carbone. De nombreuses entreprises et collectivités locales sont également soumises au décret tertiaire, qui vise la réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m2 (de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050).
Eric de Seguins Pazzis et Sébastien Ugona
Si vous aussi êtes concernés par toutes ces préoccupations, n’hésitez pas :
Revenir aux actualités