Optimiser la valeur de sa capacité d’effacement

Nos clients, Nos Offres

« Quelle est la valeur d’effacement de ma consommation électrique ? » Voici bien une question que nos clients B2B nous posent de plus en plus souvent. Renforcés par la flambée des prix de l’énergie, les marchés de l’effacement et de la flexibilité, jusque-là assez niches, sont en train de s’étendre rapidement. Explications.

Comprendre le marché de l’effacement

Pour comprendre ce qu’est l’effacement, rappelons qu’au sein d’un réseau électrique, un équilibre permanent doit être assuré entre la production d’électricité, d’une part, et sa consommation, d’autre part.

La production d’électricité peut être insuffisante sous l’impulsion d’un ou plusieurs facteurs concomitants, tels que les pics de consommations (par exemple par grand froid), une chute de la production renouvelable ou nucléaire, ou encore une pénurie de gaz (pour les centrales électriques au gaz). C’est exactement la situation que l’on a crainte cet hiver et c’est pourquoi , les marchés de l’électricité ont besoin de flexibilité pour fonctionner efficacement.

En cas d’insuffisance de production, le gestionnaire du réseau peut être amené, en dernier recours, à faire du délestage, c’est-à-dire à couper ponctuellement l’électricité à certains consommateurs, pour rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande.

Pour éviter d’en arriver là, le gestionnaire a mis en place un mécanisme de capacité qui consiste à proposer à une entreprise de réduire volontairement sa consommation d’électricité durant certaines périodes. C’est ce qu’on appelle l’effacement. En contrepartie, l’entreprise bénéficie d’un dédommagement financier et réduit ainsi le montant de sa facture d’énergie.

L’expansion du marché de l’effacement

Avec les problématiques de sécurité et d’approvisionnement énergétiques liées à la guerre en Ukraine à court terme, mais aussi à moyen terme avec la montée en puissance des énergies renouvelables intermittentes, une pression d’équilibrage de plus en plus forte s’exerce sur les réseaux. C’est pourquoi, les opérateurs ont maintenant besoin de la participation de plus en plus d’acteurs capables d’effacer une partie de leur consommation. Les incitations financières s’ajoutent à ce besoin.

Sebastien Ugona, co-fondateur de Blue Pearl Energy, explique : « Jusqu’à présent, dans l’industrie, c’est le process, l’opération qui a toujours primé. Garantir ou protéger sa production ne se remettait pas en question pour gagner quelques milliers d’euros d’effacement. Mais maintenant que les prix des énergies ont été multipliés par 10, l’arbitrage économique est plus complexe. En 2023, les entreprises vont commencer à payer les vraies factures énergétiques et n’auront pas d’autre choix que de maximiser la part de production (et donc leur consommation) réalisée en heures creuses ».

L’effacement rejoint aussi une réflexion sur la sobriété et les consommations. Quand on fait un changement de mode de fonctionnement de son installation, on peut faire baisser sa facture énergétique. Les entreprises commencent ainsi à intégrer la variable énergie dans leur stratégie de production. Elles prennent conscience qu’elles ont un intérêt à agir sur la modulation des consommations, c’est à dire sur la façon de faire fonctionner leurs installations énergétiques.

Si l’effacement n’est pas une thématique étrangère à certains acteurs industriels, elle se développe maintenant aussi chez les acteurs du tertiaire qui n’avaient jamais eu l’habitude d’y réfléchir auparavant. Pour un acteur du tertiaire occupant des milliers de mètres carrés de bureaux, l’enjeu financier de l’effacement commence à être significatif. 

Blue Pearl Energy peut aider ses clients industriels et tertiaires à qualifier leurs capacités d’effacement et à les commercialiser auprès de l’opérateur de réseau. Evaluer ses capacités d’effacement, c’est être capable d’anticiper les consommations non-essentielles ou non optimales de ses installations. Il s’agit, par exemple, de couper la climatisation ou le chauffage à certains moments de la journée, en tirant partie de l’inertie de ses bâtiments. On peut aussi anticiper en chauffant le bâtiment à des heures creuses, comme en fin de nuit, avant que les employés n’arrivent, pour ensuite être capable d’effacer au moment de l’heure de pointe.

Vous ne connaissez pas vos capacités d’effacement, ni la valeur ajoutée qu’elles peuvent représenter dans la durée ?  Blue Pearl met en place des audits énergétiques qui nous permettront de les identifier et de les quantifier.

Contactez-nous

Revenir aux actualités